LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

Laure Artoin

Laure Ardoin
« Granice dla powietrza /
Des limites pour l’air »

Cyril Barrand
Cyril Barrand
« Un ange pisse, un nain passe »

Richard Louvet
Richard Louvet
« l’opéra invisible »

Regis Perray
Régis Perray
« Lublin »

Andrzej Oboz praca
Stéphanie Cuvilliez
« Nagi teatr / Le théâtre nu »


Alexandra Kawiak Wyczalkowska
film « Amnezja / Amnesie

Artistes français

L’idée de ce projet est de montrer la Pologne comme lieu de création, de rencontres, d’échanges artistiques à travers les productions réalisées par des artistes de différentes nationalités dans le cadre du projet du Vieux Théâtre de Lublin mené par la Fondation Galeria na Prowincji. En effet, celle-ci a aquit le théâtre de la vieille ville depuis 1994 avec l’ambition de le rénover et de le transformer en centre d’art international pluridisciplinaire (théâtre, cinéma, musique, expositions, résidences d’artistes …). Devant la difficulté de trouver des subventions pour la réalisation de ce projet, la Fondation a toujours voulu garder le théâtre „en vie” en invitant des artistes à créer dans le lieu ou à partir de lui. Il se trouve que la majorité des artistes qui sont intervenus ou projettent d’intervenir dans le Vieux Théâtre sont français. La Fondation – à l’image de la Pologne – a toujours entretenu des relations profondes et chaleureuses avec la France. Les perspectives d’échanges developpées autour du Vieux Théâtre ne se réduisent pas à la France mais les rencontres et le hasard font que beaucoup d’artistes français se sont intéressés/ s’intéressent à ce lieu. Il est très intéressant de voir comment des artistes étrangers à la Pologne, à sa culture, à sa langue, s’approprient, investissent ,questionnent et réaniment le Vieux Théâtre de Lublin et son histoire.
Cette exposition sera le témoin d’un échange Ouest/Est, d’artistes originaires d’Europe Occidentale venus en Pologne afin de se confronter à un autre contexte, de poursuivre et d’enrichir leur production par d’autres perspectives.
Bref historique du théâtre :

Ce théâtre de style néo-classique a une histoire particulièrement riche. Construit en 1822, il est aujourd’hui un des seuls témoins de l’architecture théâtrale de cette époque, la plupart des autres théâtres de ce type ayant été détruits pendant les guerres ou totalement reconstruits. Sur la facade, des masques, des griffons et des vases aux fruits sont les témoins d’un programme antique qui comprenait également des fresques sur la coupole (les muses Erato, Melpomena, Talia et Terpsychora) et sur l’arc de scène (Apollon) ainsi qu’un rideau de scène sur lequel était représenté une scene de la guerre de Troie. Les peintures murales ont été malheureusement recouvertes pendant la seconde guerre mondiale et le rideau de scène a disparut. Sur la facade et au dessus de l’arc de scène figurait en latin la devise du théâtre : Ridendo Castigat Mores ( Le rire répare les moeurs).
Jusqu’au milieu du XX siècle, l’histoire et la vie du théâtre avait comme témoin une riche collection théâtrale (portraits d’acteur, programmes, affiches, costumes, fragments de décors...). En 1952, la totalité de cette collection a été jetée et détruite.
Le bâtiment a été utilisé successivement en tant que théâtre, cinéma-théâtre puis comme cinéma jusqu’à sa fermeture en 1983. Ayant subi de nombreux dommages ( abandon, incendies, vandalisme, occupation, remaniements…), il est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé et est officiellement fermé au public depuis juin 2002.

Voici maintenant une présentation des différents travaux qui seront montré dans le cadre de cette exposition.

Laure Ardoin – « Granice dla powitrza / Des limites pour l’air »
Richard Louvet – « l’opéra invisible »
Cyril Barrand – « Un ange pisse, un nain passe »
Régis Perray – « Lublin »
Stéphanie Cuvilliez – « Nagi teatr / Le théâtre nu »
Alex.K.W. Alexandra Kawiak Wyczalkowska - film « Amnezja / Amnesie»

langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © concept et réalisation : Mariusz Dabek, photos animation : Mariusz Dabek, Andrzej Rożek.