LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

Antonia Bosco nous a quitté le 4 août 2017
Antonia Bosco collaborera avec l’association Lubliniana pendant près de 10 ans. À l’occasion de la Nuit Blanche de 2008, elle se produira en spectacle dans Calme de nuit au Collège des Bernardins, sous la direction artistique de Leszek Kanczugowski puis, pour les 10 ans de l’association Lubliniana, donnera un concert au château de Montfort l’Amary. Le 8 novembre 2014, pour les 200 ans de l’abdication de Napoléon elle interprètera, au théâtre de Fontainebleau, Marie Walewska d'une sublime manière. L’association Lubliniana et Leszek Kanczugowski ont perdu une grande amie, une actrice remarquable.

Photo © J. F. Delon

Antonia Bosco, disparue le 4 août 2017.

Comédienne, artiste lyrique, fondatrice de la Compagnie AB Partage et Culture, Antonia Bosco a travaillé sur de nombreux projets artistiques mêlant théâtre, musique et poésie.

Née en Calabre, dans le village de Bivongi, elle suit sa famille, poussée à l’émigration par la nécessité, dans la région de Metz. Elle y étudie au Conservatoire d’Art dramatique, puis, à Paris, à l’École Normale Supérieure de Musique. Artiste Associée au Théätre du Lierre elle incarne successivement, dans la tétralogie du Sang des Labdacides, Niobé (Laïos) ; le Coryphée (Œdipe Roi) ; Antigone (Œdipe à Colonne) ; Antigone (Antigone). Au sein de la même troupe elle est tour à tour Andromaque (Andromaque - Racine) et Aricie (Phèdre - Racine) ; puis, de Federico Garcia Lorca, Noces de sang (La Mère) ; La Cantate rebelle de Farid Paya ; Le Pas de l’Homme de Farid Paya ; d’Euripide Médée (La nourrice, une Choreute). Elle crée une version musicale du Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon.

Sous la direction de François Joxe, Carmen dans le rôle titre au festival de Gavarni.

Vol de Nuit d’Antoine de Saint-Exupéry mise en scène de Christophe Luthringer

Dans le cadre des « Nuits blanches » elle crée Le calme de la nuit (poésie et musique)

Sous la direction de Denis Chabroulet (Théâtre de la Mezzanine) plusieurs spectacles : Cabaret allemand sur des textes de Bertold Brecht, Didon et Énée de Purcell (l’Enchanteresse), Eden Palace.

Production, conception et interprétation de L’Inaccessible Étoile d’après Jacques Brel.

Avec Gerold Schumann (Théâtre de la Vallée), Mère Courage de Bertold Brecht dans le rôle titre et La Grande Buée de René Fixe.

Enfin en collaboration avec Guy Freixe (Théâtre du Frêne) un triptyque poésie-musique : Mon Pouchkine de Marina Tsvetaeva ; L’Enfant des Vagues Hautes de Marie-Aimée Lebreton et Si je mourais là-bas d’après des lettres et poémes de Guillaume Apollinaire.

Au cours de son séjour de huit mois à la clinique du pont de Sèvres, Antonia Bosco crèe un Atelier Voix, qui réunit patients et soignants. Ce travail donnera lieu à un film de Denis Gérault L’Enchanteresse ; ainsi, jusque dans la maladie, Antonia Bosco n’a cessé de se consacrer au partage de son art.

langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © concept et réalisation : Mariusz Dabek, photos animation : Mariusz Dabek, Andrzej Rożek.