LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

// 10 ans déjà ! Merci à tous.
10 ans de l'association Lubliniana, 17 septembre 2011 au château Petau de Maulette à Monfort-L'Amaury Le 17 septembre 2011, grâce à la gentillesse de Madame Christine Roux-Dorlut, l'association Lubliniana a fêté ses 10 ans au château Petau de Maulette à Monfort-L'Amaury. De nombreux amis de l'association, mécènes, scientifiques, diplomates et artistes étaient présents à cet événement. Un récital d'Antonia Bosco, de Talila, de Paul Drouet, de Teddy Lasry et de Pierre Mortarelli a été donné, suivi par une réception.


Montfort l'Amaury est une ville historique de plus de huit siècles bordant la forêt de Rambouillet. Le château Petau de Maulette, construit au XVIIe siècle sur les fondations de remparts datés des XIe et XIIe siècles, domine le parc avec ses arbres centenaires et son paysage romantique sur les ruines du château d'Anne de Bretagne. Édifié par l'illustre famille Petau de Maulette, dont la rue porte le nom, le château a conservé l'ambiance de l'époque. En 1919, il a été acquis par l'égyptien Jacques de Zogheb, auteur de théâtre, grand collectionneur d'art égyptien et français et ami de Maurice Ravel qui lui rendait régulièrement visite. En 1972, le nouveau propriétaire Pierre Roux-Dorlut, architecte de renom, grâce à sa détermination et sa persévérance, redonne vie à cette belle demeure abandonnée après la mort de Jacques de Zogheb en y associant son épouse, également architecte. La propriété est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.














































langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © concept et réalisation : Mariusz Dabek, photos animation : Mariusz Dabek, Andrzej Rożek.