LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

// IMAGINAIRE COLLECTIF DES PEUPLES DE L’EUROPE, Héritage culturel de l'Europe.
Label 2008 dans le cadre de l’année européenne du dialogue interculturel

Jeudi 11 décembre 2008 de 18h30 à 22h30 à la Médiathèque de la ville de Rueil-Malmaison.

L’Association Lubliniana, en collaboration avec l’Université de Cergy Pontoise, responsables pour l’Université de Cergy Pontoise : Professeur Joanna Nowicki (Laboratoire CRTF) et Pr Catherine Mayaux (Laboratoire MEDATIF), organise une soirée d’études, animée par Leszek Kanczugowski, son directeur artistique, qui réunira des universitaires et des acteurs de la vie culturelle de trois pays européens, notamment la France, la Pologne et l’Allemagne, susceptibles de participer à une série de manifestations qui s’inscrivent dans une approche multidisciplinaire du multiculturalisme.
Cette rencontre sera la première étape qui permettra d’initier les projets pressentis dans le cadre initial d’ICOPE et de les inscrire dans une durée de trois ans.

En présence de Mme Gabriela Weber, Conseillère des Affaires culturelles, Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne et de Mme Elzbieta Sayegk, Conseillère scientifique, Ambassade de la République de Pologne.

Animateur : Leszek Kanczugowski,
Participants : Vincent Aucante (College de Bernardins), Violaine Houdart-Mérot (Université de Cergy-Pontoise),
Joanna Nowicki (Université de Cergy-Pontoise), Catherine Mayaux (Université de Cergy-Pontoise),Guy Amsellem (Haut fonctionnaire), Susanne Hoffmann (A. De Communication franco-allemand),Victoire Dubruel (École de Beaux Arts-Rueil-Malmaison), Aude de Kerros (artiste), Francis Demier, Wanda Dressler et Artan Fuga (Université Paris-Ouest Nanterre La Defanse).

" De la construction de l'Europe
Comment réussir le projet de construction européenne ? Quelle est la représentation que les concitoyens se font de l’Europe ? Dans le domaine politique comme dans celui de la culture, les croyances et les actions sont déterminées par un imaginaire. C’est pour confronter leurs vues sur ce thème que des universitaires et des acteurs de la vie culturelle, issus de Pologne, d'Allemagne et de France, se retrouveront le 11 décembre, de 18h30 à 22h30, à l’auditorium de la médiathèque. Proposée par l’association Lubliniana, cette journée d’étude intitulée « Imaginaire collectif des peuples de l’Europe » s’interroge sur les racines invisibles et les liens soutenant notre imaginaire et sur les influences slaves, germaniques et latines du Vieux Continent. « Nous avons accueilli avec enthousiasme cette proposition qui a reçu le label 2008 dans le cadre de l’année européenne du dialogue interculturel », affirment d'une seule voix Enza Valletta, conseiller municipal aux Affaires européennes, et Carole Berté, directrice de la médiathèque. D’autant plus que cette première étape « permettra de lancer le projet dans d’autres villes en France et à l'étranger et de l'inscrire sur une durée de trois ans », ajoute Leszek Kanczugowski, directeur artistique de l’association Lubliniana. Alors, si l’édification de l’Europe vous intéresse, ne manquez pas ce rendez-vous auquel participeront de nombreuses personnalités."

Rueil infos n261 - novembre 2008


Pour plus d'informations : www.dialogue.interculturel.culture.fr
langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © concept et réalisation : Mariusz Dabek, photos animation : Mariusz Dabek, Andrzej Rożek.