LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

// Concert «Chants sacrés d’Europe»,
le 18 décembre 2009 à 20h
au Collège des Bernardins,
20, Rue de Poissy, Paris. 

Label 2008 dans le cadre de l’année européenne du dialogue interculturel

L’association Lubliniana sous le mécenat de la Fondation Orange présente un ensemble vocal d’hommes de Lublin en Pologne. Ce concert de chants sacrés d’Europe, se tiendra dans le cadre du projet Imaginaire Collectif des Peuples de l'Europe et aura lieu dans la nef prestigieuse du Collège des Bernardins.

Billets et renseignements sur le site : www.collegedesbernardins.fr
Borys Somerschaf
L’Ensemble Vocal Masculin « KAIROS » est un des rares ensembles polonais qui interprète la musique du christianisme oriental. La profondeur et le mystère de ce genre de musique permettent à tout auditeur d’y trouver son compte. Pour cette raison, les « chants orientaux » font parti du répertoire de base de l’Ensemble qui ne se limite pourtant pas uniquement à la musique de ce genre. « KAIROS » interprète aussi les compositions polonaises, hébraïques ou grecques et d'autres nations. L’ensemble aime également expérimenter différents accompagnements d’instruments musicaux spécifiques de percussion, à cordes et à vent du monde entier, tels que : tambours africains et arabes, bombardes, oud, zouma, r’bab ou vielle à roue.
Les chanteurs de « KAIROS » proviennent d’un ensemble vocal de Lublin « In Corpore » qui était dirigé dans les années 1992-1997 par Borys Somerschaf. Cet Ensemble a gagné, entre autres, le prix du 2nd Programme de la Radio Polonaise, a été distingué deux fois pendant le festival de chœurs Legnica Cantat et a gagné un certificat de qualité de classe internationale au festival à Marktoberdorf en Allemagne.
En 2002, « KAIROS » a sorti son premier disque intitulé « O gleboka tajemnico » (Ô, profond secret) avec les chants traditionnels russes, arméniens et géorgiens. En décembre 2008, dans le cadre de sa promotion à l’étranger, l’Ensemble a donné deux concerts en Belgique. Actuellement, il se prépare à enregistrer un nouveau disque sur les chants de Noel dans le monde.
langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © concept et réalisation : Mariusz Dabek, photos animation : Mariusz Dabek, Andrzej Rożek.