LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

// De la France vers la Pologne : les projets de résidence de Charles Percier et Pierre François Fontaine pour Zamosc (1803) et Krzeszowice (1819).

28 janvier 2016 à 19h, L'Ambassade de Pologne, Hôtel de Monaco, 57 rue Saint-Dominique, 75007 Paris

Conférence de Sabine Frommel, directeur d'Études Histoire de l'Art de la Renaissance à l'École Pratique des Hautes Études, sur le thème : De la France vers la Pologne : les projets de résidence de Charles Percier et Pierre François Fontaine pour Zamosc (1803) et Krzeszowice (1819) dans le cadre du projet, Imaginaire collectif des peuples de l'Europe, porté par l'Association Lubliniana. La conférence a été suivi d'un concert de Trio Xantos : Anna Roux (flute), Antoine Desmard (violoncelle) et Teresa Czekaj (piano).

langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © Photos : Andrzej Rożek.