LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

// Table ronde : Construction d'un imaginaire collectif européen.

11 juin 2015 à 18h30, Maison de l'Europe de Paris, 35-37 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris


Présentation de trois livres sur le projet ICOPE (Construction d'un imaginaire collectif européen) et discussions sur la manière dont L'Europe s'est construite dans son unité et sa diversité. La réflexion a porté sur l'exemple de trois pays européens: l'Allemagne, la France et la Pologne, dans leur contexte historique, artistique, littéraire et religieux. Ont participé à cette table ronde: Bruno Dumézi, historien ; Benoist Pierre, historien ; Aude de Kerros, artiste et critique d'art ; Wanda Dressler, sociologue ; et Leszek Kanczugowski, histrorien d'art.

langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © Photos : Andrzej Rożek.