LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

// En 2005
Le 21 octobre 2005 l'Association Lubliniana a organisé dans le cadre du bicentenaire du château de la Petite Malmaison, conférance "Josephine" par Bernard Chevallier conservateur général du Patrimoine, Directeur des châteaux de Malmaison et Bois  Préau suivi d'airs de Hortense de Beauharnais par Danielle Peretz ou chant et Alexandre Konicki au piano.


Marysia i Napoleon
Le 28 octobre 2005 à la médiathèque de la ville de Rueil Malmaison. "Napoleon et la Pologne", la conférance par Andrzej Nieuwazny, prof. de l'Université de Torun et la projection du film "Marie et Napoleon" de L. Buczkowski (Pologne 1966) avec Beata Tyszkiewicz et Gustaw Holoubek. Rencontre avec Beata Tyszkiewicz actrice principale de film, ayant tourné une centaine de films notamment de Andrzej Wajda, Claude Lelouch, Claude Zidi, Costa Gawras.
langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © concept et réalisation : Mariusz Dabek, photos animation : Mariusz Dabek, Andrzej Rożek.