LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

// Journée Napoléon et Comtesse Maria Walewska

8 novembre 2014 au Théâtre Municipal de Fontainebleau

Evelyne Wenzel, Présidente du Comité de Jumelage de Fontainebleau (ARCIF) et Leszek Kanczugowski, Directeur artistique de l'Association Lubliniana, en partenariat avec la ville de Fontainebleau, l'Institut Polonais et la Fondation Napoléon vous invitent à la journée Napoléon et Comtesse Maria Walewska le 8 novembre 2014 au Théâtre Municipal de Fontainebleau.

Cet évènement s'inscrit dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de l'abdication de Napoléon à Fontainebleau en 1814.


Programme de la journée :
11h // TABLE RONDE Comte Charles André Colonna Walewski, Peter Hicks (Fondation Napoléon), Jacques-Olivier Boudon (Université Paris-Sorbonne) et Maciej Forycki (Académie Polonaise des Sciences, Paris).

15h // FILM « Marie et Napoléon » de Leonard Buczkowski, Pologne (1966), Avec Beata Tyszkiewicz et Gustaw Holoubek.


19h // LECTURE Correspondance intime de Napoléon à la Comtesse Maria Walewska lue par Antonia Bosco, Accompagnée par l'École de Musique de Fontainebleau

 


© crédit photo : Didier Phal

Les photos de l'événement






langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © concept et réalisation : Mariusz Dabek, photos animation : Mariusz Dabek, Andrzej Rożek.