LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

NOUVEAUTÉ
// CONSTRUCTION D'UN IMAGINAIRE COLLECTIF EUROPÉEN
L'Association Lubliniana a le plaisir de vous informer de la parution du livre Construction d'un imaginaire collectif européen - Du Moyen-Age aux débuts des Lumières. Allemagne, France, Pologne : unité et diversité. Ce livre, dans la collection du Collège des Bernardins, est édité et disponible auprès des Éditions Lethielleux Parole et Silence, 10 rue, Merecour - 75011 Paris ou en librairie (voir liste sur le site : www.editions-lethielleux.com).

Autres points de vente :
• Les magasins FNAC
• Collège des Bernardins :
24, rue de Poissy - 75005 Paris,
• La librairie polonaise
123 Bd. Saint Germain - 75006 Paris
• La Procure : 3, rue de Méziers - 75006
Et les sites : www.amazon.fr, www.gibertjoseph.com, www.librest.com, www.lalibrairie.com


ÉVÉNEMENT À l'occasion de cette parution nous avons l'honneur de vous inviter à une table ronde au Collège des Bernardins, 20, rue de Poissy - 75005 Paris

le jeudi 15 novembre 2012 à 18 h

À cette table ronde participeront : Wanda Dressler, sociologue, Sabine Frommel, historienne d'art, Joanna Nowicki, professeur en Sciences de l'information et de communication, Andre Vauchez, historien, médieviste, membre de Institut, Jaques Verger, historien et Leszek Kanczugowski, historien d'art,

Cette table ronde sera animée par Jean-Luc Pouthier, journaliste, historien et professeur à Sciences Po.

Nous serions très heureux de votre présence.


L'Europe d'aujourd'hui est l'héritière d'une histoire culturelle, artistique et religieuse commune et en grande partie méconnue voire ignorée. Le Moyen Âge, qui fut le creuset des racines invisibles et des présences manifestes qui habitent nos diverses mémoires européennes, reste un sujet inépuisable d'interrogations tant pour les citoyens que pour les historiens et les scientifiques. Comment entre guerres et alliances et interactions multiples s'est construit un imaginaire européen partagé par toutes les nations européennes ? Des personnalités d'Allemagne, de France et de Pologne qui ont revisité cette histoire à la lumière des questions contemporaines furent invitées à croiser leurs regards sur la naissance et la formation d'un tel imaginaire collectif lors d'un colloque. Cette rencontre eut lieu au Collège des Bernardins en décembre 2009 et apporte un éclairage nouveau sur la naissance de cette entité appelée Europe, et qui demeure encore aujourd'hui un sujet d'actualité.


langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © concept et réalisation : Mariusz Dabek, photos animation : Mariusz Dabek, Andrzej Rożek.