LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

L Kanczugowski
// Leszek Kanczugowski
Historien d’art, animateur de la vie artistique
et culturelle franco-polonaise en France

En tant que responsable du foyer Jean Paul II à Paris, il fut animateur de rencontres avec de grandes personnalités du monde de l’art, en rapport direct avec la Pologne, telles que :

// Nela Rubinstein, autour d’Arthur Rubinstein,
// le baron André de Fonscolombe (Ambassadeur de France, neveu d’Antoine de St-Exupéry, grand ami de la Pologne),
// Aleksander Jackiewicz, critique de cinéma, professeur à l’école cinématographique de Lodz et de Varsovie et professeur d’Andrzej Wajda et de Roman Polanski,
// Gniewa Wolosiewicz, journaliste à Radio France Internationale,
// Andrzej Seweryn, grand comédien, sociétaire de la Comédie-Française,
// Dominique Ponnau, directeur honoraire de l'École du Louvre, Conservateur général honoraire du Patrimoine
// Tadeusz Chrzanowski, historien d’art.


Organisateur d’expositions  :

Tang   // T’Ang Haywen, peintre chinois (encre de Chine), un des artistes contemporains les plus en vue aujourd’hui, au foyer Jean-Paul II (1988) et à Rome (2006) en collaboration avec l'ambassade de France auprès du Saint-Siège.

// Œuvre et vie d’August Zamoyski, sculpteur,

// Œuvres d’Aude de Kerros, peintre-graveur,

// Berthe Feral, peintre,

// Henri Guerin, peintre-verrier,

// Kazimierz Szemiot, peintre

L’exposition " Apollinaire critique d’art ", où il fut l’un des co-organisateurs, avec le concours de la Mairie de Paris, Direction des Affaires culturelles, Pavillon des Arts.

Dans le cadre spectaculaire de l’école St-Erembert à Saint-Germain-en-Laye, il fut l’initiateur de voyages découvertes de la Pologne et le responsable de l’atelier des icônes.

À la Cité Européenne des Jeunes, créée par la la Fondation Les Orphelins Apprentis d’Auteuil à la Côte St-André, lieu de naissance de Hector Berlioz, on lui confia les tâches de faire découvrir l’art polonais et l’histoire de la relation franco-polonaise.

Concert de Cynthia Colomies et de Giovanni Mirabassi au Château Louis XI à La Côte St-André

 

Concert

Il prépara la cérémonie de clôture de l’année du Japon en France, soirée donnée à la Bibliothèque polonaise de Paris en l’honneur de Koïchiro Matsuura, ancien ambassadeur du Japon en France et ancien directeur général de l’UNESCO. Il accomplît sa mission en coopération avec le Cercle Soleil Levant et Lumières (association franco-japonaise sous la présidence de Clothilde Jacob), et la Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris (dont le président était Leszek Talko).

leszek2
  Toujours très actif, il prépara l’inventaire des collections artistiques de la Société Historique
et Littéraire Polonaise (2001).

De par sa formation consultant promoteur Europe, créée par le Conseil de l’Europe, il oeuvre pour la promotion européenne dans les relations culturelle, sociale et économique et fut responsable de mission européenne à la Délégation aux arts plastiques pour développer les relations des jeunes créateurs entre écoles des Beaux-Arts de France et d’Europe Centrale (Hongrie, Pologne, République Tchèque) dans la recherche de l’identité nationale aujourd’hui.

H Zamoyski
 
zofia-leszek
Vernissage de l'exposition
"Auguste Zamoyski",
en présence de la comtesse
Hélène Zamoyska (1988).
  Concert à l'Institut Polonais de Zofia Weclik organisé par Leszek Kanczugowski (1993).

En 2004, en tant que directeur artistique, il prépara et organisa la saison polonaise " Nova Polska " en France pour le château de la Petite Malmaison et la région Ile-de-France.

En 2005, Waldemar Dabrowski, Ministre polonais de la Culture l'a décoré de l'ordre du Mérite culturel (zasłużony dla kultury), en même temps que Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre français de la Culture et de la Communication.

En octobre 2006, sur l'invitation du Ministrère polonais de la Culture, il participa aux rencontres européennes de la Culture.

colloque   Les 13 et 14 novembre 2006, il est intervenu lors du colloque international sur les "Dynamiques transfrontalières et les politiques de voisinage aux confins de l'Europe", organisé par la Maison de l'Europe contemporaine de Paris X-Nanterre.

En 2007, coordinateur du projet Eurosphère au Château de Montrésor.

En 2008, il obtient le Label 2008 dans la cadre de l'année européenne du dialogue interculturel pour le projet ICOPE de l'association Lubliniana.

Auteur de L’architecture en bois au XIXème siècle dans l’est de la Pologne.
langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © concept et réalisation : Mariusz Dabek, photos animation : Mariusz Dabek, Andrzej Rożek.