LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

Gabriela Zapolska
// Gabriela Zapolska
Qui était Gabriela ZAPOLSKA ? Que nous a-t-elle laissé sur le PARIS de la fin du XIXème siècle?
 
Gabriela ZAPOLSKA (1857-1921) est bien connue en Pologne comme auteur dramatique : ses pièces y sont toujours représentées de nos jours. Elle était également actrice : elle a joué pendant une vingtaine d'années. et elle est venue à PARIS de 1889 à 1895.
 
Épistolière et journaliste pour des journaux varsoviens de surcroît, elle nous a laissé un témoignage sensible et pittoresque de la vie culturelle, artistique et sociale de la "Ville Lumière" de l'époque -- plusieurs centaines de pages.
 
Lisbeth VIROL qui, à un siècle de distance, connaît bien ce monde, a sélectionné quelques-unes de ces pages pour les traduire et pour nous les présenter en compagnie de Valérie de MONZA et d'Isabelle HEMERY. De Montmartre au Bois de Boulogne, de la déchéance au sublime, ce trio talentueux nous restitue un regard acéré et vivant. Il nous emmène dans un passé... qui reste très d'actualité.
langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © concept et réalisation : Mariusz Dabek, photos animation : Mariusz Dabek, Andrzej Rożek.