LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

// Sanja Bizjak

Née le 8 septembre 1988 a Belgrade, Sanja Bizjak commence ses études de piano a l'age de six ans avec Zlata Males. En février 2001, a l'age de 12 ans, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier, bien qu'étant la plus jeune candidate au concours d'entrée.    

A sept ans déjà, elle attire l'attention de public à Belgrade en jouantle concerto en re-majeur de Haydn avec orchestre. Après ce premier succès, elle a joue le concerto en la majeur KV 414 de Mozart et le concerto en la majeur BWV 1055 de Bach un an plus tard, le 2ème concerto de Betthoven avec l'orchestre Philarmonique de Belgrade et d'Essen (Allemagne) en 2000, ainsi que le 2ème concerto de Chopin avec Orchestre symphonique de Ukraine.

En 1996, Sanja participe pour la premiere fois a un concours et obtient deux premiers prix au 22ème concours « J.S.Bach » a Paris en deux catégories (moins de 12 et moins de 15 ans). Depius, elle a obtenu 19 prix, dont 13 premiers prix et deux prix speciaux aux concours nationaux et internationaux :   

1er concours « N. Rubinstein » à Paris - avril 1996
5e concours « Petar Konjnovic » à Belgrade - mai 1997
3e concours « S. Rachmaninov » à Novgorod (Russie) avril 1998
5e concours « Jeunesses Musicales » à Bucarest mai 1998
4e concours « N. Rubinstein » à Paris - avril 1999
6e concours de Kosice (Slovaquie) - mars 1999
2e concours « Carl Czerny » à Prague - octobre 1999

En mai 2003, elle remport le 2e prix au concours « Vladimir Horowitz » à Kiev (Ukraine).

Sanja participe aux master-classes d'Igor Lazko, Oleg Maisenberg, Alexander Satz et   Menahem Pressler. Elle a donne de nombreux recitals ( Yougoslavie, Russie, France, Roumanie, Rep. Tchèque , Slovaquie, Autriche, Allemagne, Italie, Hongrie) et a effectué des enregistrements pour la radio et la télévision (Yougoslavie, Russie, Slovaquie, Roumanie, Rep. Tchèque, Allemagne - SAT 3 et Italie - RAI 2).  
En avril 2002, elle se produit à Belgrade avec sa soeur Lidija et la Philharmonie de Belgrade dans le concerto pour deux pianos en mi-majeur de F. Mendelssohn et en octobre 2003 elle joue les Variations symphoniques de Franck a Aix en Provence lors de la cloture du festival « Les nuits pianistiques » avec l'Orchestre d'Avignon.

langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © concept et réalisation : Mariusz Dabek, photos animation : Mariusz Dabek, Andrzej Rożek.