LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

Piotr Kmiec

Piotr Kmiec oeuvre

Partita Polna
// Piotr Kmieć

Né en 1949 à Zamosc, Piotr Kmieć étudia à l'Académie des Beaux Arts de Cracovie à la faculté de Peinture dans l'atelier du professeur Waclaw Taranczewski. Il obtint son diplôme en 1974 et dès 1976, devint vice-directeur du lycée des Arts Plastiques de Naleczow, et fonda la Petite Galerie PLSP. Dans les années 1993-1995, il organisa les Jours Philosophiques de Naleczow - Sztuka wobec Prawdy (L'art et la vérité) et Wokol prawdy sztuki (Autour de la vérité de l'art).

Peintre, dessinateur, il crée des objets en sculpture et en peinture. Il réalisa 41 expositions individuelles, dans lesquelles il présenta son vaste cycle : Operacje, czyli proba konstruowania destrukcji (Les Opérations, c'est-à-dire essai de construction de la destruction), Signum temporis, Kontra-punkty (Contre-points), Wpisani w drzewo (Écrits sur arbres), Czarnostany (Idées noires), Wyczerpany pejzaz (Le paysage épuisé), Natura opisana (Description de la Nature), Transfiguracje (Transfiguration), Natura Natury (La Nature les Natures), Dwadziescia spojrzen na Oliviera Messiaena (Vingt regards sur Olivier Messiaen), Partita polna (La Partition champêtre). Les dernières expositions individuelles eurent lieu à la "Galeria Krypta u Pijarow" de Cracovie (1998), à la "Galeria Rzezby" de Varsovie (1999), à la "Galeria Stara" de Lublin (2001), à la "Galeria U Jezuitow" de Poznan (2002), ainsi qu'à l'Institut Jean-Paul II à Cracovie dans le cadre de la Conférence Internationale Messages du Quatuor de la Fin des Temps d'Olivier Messiaen (2002).

Il participa à plus de 100 expositions collectives en Pologne et à l'étranger. Dernièrement, il prit part à l'exposition d'Arts Graphiques polonais du XXème siècle à New York (1999), à la VIème Triennale Internationale d'Art à Majdanek (2000), à la IVème Triennale d'Art SACRUM à Czestochowa (2000), ainsi qu'à l'exposition des collections "Janina et Jozef Haubenstocki" au Musée National de Cracovie (2001).

Il fut lauréat de nombreux prix, et reçu, entre autres, le 1er prix pour son exposition de dessins Ligne et notation (Cracovie, 1976), le 1er prix au 40ème Salon d'Hiver National des Arts Plastiques (Radom, 1986). A double reprise, il reçu le premier prix nommé "Kaplara Miklosa" du Plein-air International de Peinture de Hajdusagi (Hongrie, 1981, 1986), le 1er prix à l'exposition "Gravure de l'année" (Lublin, 1987, 1995), et le 2nd prix au Concours National "Muzyka w Malarstwie" (Tychy, 1996, 1998). Enfin, il eut le 1er prix au concours de peinture et de sculpture "Autograf" 2001 (Lublin).Enfin, il travailla sur des collections privées, ainsi que pour des musées, dont le Musée National de Cracovie, le Musée des Arts Contemporains de Radom, le Musée de Lublin, le Musée Publique de Majdanek de Lublin, le Musée de Lubaczow.

langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © concept et réalisation : Mariusz Dabek, photos animation : Mariusz Dabek, Andrzej Rożek.