LOGO

28, rue Jacques Louvel Tessier
75010 Paris - France
Tél. +33 (0)1 40 18 11 18

Barbara Marcinkowska
// Barbara Marcinkowska
Née à Varsovie dans une famille de musiciens, Barbara Marcinkowska commence ses études musicales à l'âge de cinq ans. Elle étudie d'abord le piano, puis le violoncelle. En 1970, elle obtient le Diplôme de l'Académie Frédéric Chopin de Varsovie, dans la classe du professeur Arnold Rezler.

En 1968, elle est nommée Violoncelle solo à l'Orchestre de la Radio Télévision Polonaise. Elle commence également une importante carrière internationale avec le Trio de Varsovie (Lauréat du concours de Belgrade). D'autre part, elle se produit en récital et en soliste (notamment avec l'Orchestre de Chambre de la Philharmonie de Varsovie) dans tous les pays d'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Australie et au Japon.

En 1977, Barbara Marcinkowska rencontre le grand violoncelliste André Navarra, qui va jouer un rôle décisif dans son évolution artistique. Elle travailla avec lui plusieurs années. Cette période consacrée à la recherche de la profondeur et de la perfection de son art aboutit à une thèse de Doctorat en « Esthétique des Arts plastiques et musicaux », soutenue en 1986 à Paris (Sorbonne) et intitulée « André Navarra, le grand interprète, sommet de la pédagogie en France ».

Depuis qu'elle vit à Paris, Barbara Marcinkowska poursuit sa carrière internationale de soliste, participe à divers festivals, enregistre fréquemment pour la radio (France, Suisse, Pologne, Israël, etc.) et enseigne au conservatoire de Versailles. Elle est invitée à donner des cours d'interprétation dans le cadre de « Master Classes » en France, auprès du grand violoniste Ivry Gitlis (Pont Saint Esprit), comme en Pologne (International Class of Music in Fancut) ou à Taïwan.

Tout en menant son activité de soliste dans le répertoire classique, c'est à Paris qu'elle découvre une nouvelle possibilité d'expression dans la musique contemporaine, et tout spécialement au violoncelle seul. Très souvent sollicitée pour jouer des oeuvres en « création mondiale », elle a également inspiré plusieurs compositeurs qui lui ont dédié leurs oeuvres.

Parmi les compositeurs qu'elle interprète et avec lesquels elle s'est liée d'amitié, on peut citer : Tansman, Penderecki, Lutoslawski, Dutilleux, Taïra, Szalonek, Moss, Tisné, Du Closel, Piechowska.

Barbara Marcinkowska joue actuellement sur un violoncelle créé en 1987 par Jean Bauer.

DISCOGRAPHIE
•  J.S. BACH -- Suites n°1/2/3 -- QUANTUM de QM 6972 Suites n°4/5/6 , QUANTUM de QM 7015
•  Die Schönsten Trios der Wiener Klassik -- GJ.RECORD'S INTERNATIONAL G.J.2008
•  Die Schönsten Werke der Romantik -- Sonates de R.Srauss et E.Grieg -- GJ.RECORD'S INTERNATIONAL G.J.2004
•  ALEXANDER TANSMAN -- Intégrale pour violoncelle et piano -- MATTHEUS 97F06RR01•  Le Violoncelle -- ART 2000 -- MATTHEUS MTH 99R3

BIBLIOGRAPHIE
•  « Je commence le violoncelle » (1994)
•  « Une rencontre avec André Navarra et sa méthode d'enseignement du violoncelle » (1996, Editions Armiane -- Versailles)
•  Créatrice de la collection « Autour du Violoncelle » -- Edition Armiane

langues :
La ville de Lublin
Tang
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments
qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc.
C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791.
Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ».

A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska.

// Accueil // Association // Contact © concept et réalisation : Mariusz Dabek, photos animation : Mariusz Dabek, Andrzej Rożek.