|
// Leszek Kanczugowski
Historien d’art, animateur de la vie artistique
et culturelle franco-polonaise en France En tant que responsable du foyer Jean Paul II à Paris, il fut animateur de rencontres avec de grandes personnalités du monde de l’art, en rapport direct avec la Pologne, telles que : // Nela Rubinstein, autour d’Arthur Rubinstein,
// le baron André de Fonscolombe (Ambassadeur de France, neveu d’Antoine de St-Exupéry, grand ami de la Pologne), // Aleksander Jackiewicz, critique de cinéma, professeur à l’école cinématographique de Lodz et de Varsovie et professeur d’Andrzej Wajda et de Roman Polanski, // Gniewa Wolosiewicz, journaliste à Radio France Internationale, // Andrzej Seweryn, grand comédien, sociétaire de la Comédie-Française, // Dominique Ponnau, directeur honoraire de l'École du Louvre, Conservateur général honoraire du Patrimoine // Tadeusz Chrzanowski, historien d’art. Organisateur d’expositions :
L’exposition " Apollinaire critique d’art ", où il fut l’un des co-organisateurs, avec le concours de la Mairie de Paris, Direction des Affaires culturelles, Pavillon des Arts.
Dans le cadre spectaculaire de l’école St-Erembert à Saint-Germain-en-Laye, il fut l’initiateur de voyages découvertes de la Pologne et le responsable de l’atelier des icônes.
Il prépara la cérémonie de clôture de l’année du Japon en France, soirée donnée à la Bibliothèque polonaise de Paris en l’honneur de Koïchiro Matsuura, ancien ambassadeur du Japon en France et ancien directeur général de l’UNESCO. Il accomplît sa mission en coopération avec le Cercle Soleil Levant et Lumières (association franco-japonaise sous la présidence de Clothilde Jacob), et la Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris (dont le président était Leszek Talko).
De par sa formation consultant promoteur Europe, créée par le Conseil de l’Europe, il oeuvre pour la promotion européenne dans les relations culturelle, sociale et économique et fut responsable de mission européenne à la Délégation aux arts plastiques pour développer les relations des jeunes créateurs entre écoles des Beaux-Arts de France et d’Europe Centrale (Hongrie, Pologne, République Tchèque) dans la recherche de l’identité nationale aujourd’hui.
En 2004, en tant que directeur artistique, il prépara et organisa la saison polonaise " Nova Polska " en France pour le château de la Petite Malmaison et la région Ile-de-France. En 2005, Waldemar Dabrowski, Ministre polonais de la Culture l'a décoré de l'ordre du Mérite culturel (zasłużony dla kultury), en même temps que Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre français de la Culture et de la Communication. En octobre 2006, sur l'invitation du Ministrère polonais de la Culture, il participa aux rencontres européennes de la Culture.
En 2007, coordinateur du projet Eurosphère au Château de Montrésor. En 2008, il obtient le Label 2008 dans la cadre de l'année européenne du dialogue interculturel pour le projet ICOPE de l'association Lubliniana. Auteur de L’architecture en bois au XIXème siècle dans l’est de la Pologne.
|
La ville de Lublin
Lublin est la ville la plus importante de Pologne orientale, riche par son histoire et les monuments qu’elle abrite. Multiculturelle,
on y cotoye Polonais, Russes, Ukrainiens, Allemands, Français, Juifs, Arméniens, Biélorusses, etc. C’est dans cette ville que fut signée en 1559 l’Union polono-lituanienne, scellant l’alliance entre le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, qui aboutit à la création d’un état unitaire en 1791. Aujourd’hui, c’est une ville très importante d’un point de vue universitaire (6 grandes écoles et universités y sont établies) et scientifique, mais aussi culturel. En 2006, elle fut désignée « Ville culturelle de l’Europe – L’Europe des Voisins ». A la ville de Lublin sont également attachés les noms de l’écrivain (prix Nobel de littérature) Isaac Bashevis Singer et de la physicienne (prix Nobel de physique et de chimie) Marie Curie-Sklodowska. |
// Accueil // Association // Contact © Photos : Andrzej Rożek. |